lundi 31 mai 2010

Une jeune fille en fleur


A peine la jeune personne a-t-elle concédé au sens pratique exigé par la nature de son activité de nouer ses cheveux longs, blonds, ondulés qu'on la devine préférer détachés.
En revanche, elle n'a pas renoncé à porter un tee shirt très échancré qui dénude de manière ostentatoire son épaule à la rondeur post-adolescente.
Un miroir, deux caisses de vin remplies de bouquins, une étagère en rotin... Une parfaite chambre de jeune fille a été empilée dans le camion de déménagement.
Je n'aurais pas été étonnée de voir passer, entre une chaise de bureau et une armoire démontée, un poster de David Hamilton encadré.
Mais non : une affiche d'Autant en emporte le vent. 

dimanche 30 mai 2010

Sur la voie publique

-Martine Meurthe, 2 ans, dont les parents demeurent avenue du Général Mengin, qui voulait traverser la chaussée, a été renversée par un camion militaire. Elle a été hospitalisée.
-Rue des 4-Eglises, à hauteur de la place Henri-Mengin, une voiture est venue heurter un piéton, M. Karmin Nazarian, commerçant, 41, rue St-Nicolas. Ce dernier, blessé au pied gauche, a été hospitalisé avec une fracture au péroné.

samedi 29 mai 2010

Precious coffee moments


"Il me conduisit dans la salle de conférences, où étaient éparpillés sur une table des paquets de Moments, une sorte de sablé au chocolat de six centimètres de diamètre, lancé au printemps 2006 lors d'une cérémonie (pendant laquelle Laurence avait fait un discours en français) dans une usine en Belgique, à la suite d'un programme de recherche et de mise au point qui avait duré deux ans et coûté trois millions de livres. Laurence était l'auteur du biscuit. Cela ne voulait pas dire qu'il savait en faire lui-même -il fut vite sur la défensive en voyant que j'étais surpris de l'apprendre. Les biscuits de nos jours sont une affaire de psychologie, pas de cuisine, m'informa-t-il sévèrement. 
Il avait élaboré la formule de son biscuit en réunissant quelques personnes dans un hôtel de Slough et en les questionnant pendant une semaine sur leur vie, pour tenter d'en tirer certaines aspirations intimes qui pourraient servir à définir les caractéristiques d'un nouveau produit. Dans une salle de conférences de l'hôtel Thames Riviera, des mères de famille à revenus modestes lui avaient parlé de leurs désirs de sympathie et d'affection, et de ce qu'il appelait simplement du "temps pour soi". Le Moment allait se proposer de constituer une solution plausible à leur problème. 
Certes, l'idée de répondre à des aspirations psychologiques avec de la pâte cuite peut sembler étrange, mais Laurence expliqua qu'entre les mains d'un expert chevronné des décisions sur la dimension, la forme, l'enrobage, le conditionnement et le nom peuvent doter un biscuit d'une personnalité aussi subtilement et adéquatement nuancée que celle d'un protagoniste dans un grand roman."
Alain de Botton. Splendeurs et misères du travail.

vendredi 28 mai 2010

Ma vie argentique

Plus aucun ennui n'est aussi profond que celui ressenti pendant les cours de maths. 
Plus rien n'a à voir avec ces emplois du temps qu'on recopiait à la rentrée et dont on devinait que les heures seraient longues.
Plus rien, pas même les files à la caisse ou le spectacle monotone par le hublot du lave-linge.
Plus rien n'égale la lenteur des jours adolescents qui me séparaient d'une date attendue.
Plus aucune horloge ne me semble immobile. 

Mais peut-être que, depuis qu'elle n'est plus contrainte, ma vie n'est plus aussi intense et contrastée.  

Alors, pour éprouver à nouveau le temps qui passe, pour ajouter de la valeur à mes instants, je vais chez le photographe, déposer une pellicule photo à faire tirer.
Et puis j'attends.

jeudi 27 mai 2010

Une enquête sentimentale


D'où vous viennent vos inspirations ? 
Comment naissent vos désirs ?
Qu'est-ce qui, soudain, vous donne envie de repeindre la cuisine ? 
Ou de changer la teinte de vos cheveux ? 
Quel plat du jour sur l'ardoise d'un restaurant vous fait rentrer chez vous en vous rappelant votre enfance ?
L'écriture d'un inconnu aperçue par-dessus son épaule dans le bus vous donne-t-elle envie de poster une lettre d'amour ?
Un jour de pluie vous décide-t-il à ouvrir un livre depuis longtemps oublié dans votre bibliothèque ?
Quelle musique vous fait danser dans un couloir du métro ?

mercredi 26 mai 2010

Précis de topographie 12

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Parfois c'est comme si je m'éveillais au matin, que j'ouvrais les yeux sans préavis quittant un sommeil sans rêve : je marche sans y penser et le trajet est machinal, dicté par des lois qui se sont seules imposées à moi. 

Trottoir de droite pour la montée. Descendre de l'autre côté.

Parfois, davantage que le paysage, c'est l'intérieur de moi que je vois. 
Et puis, tout à coup, j'apprends que c'est au 93 de la rue Berckmans que Georges Rodenbach a écrit La jeunesse blanche

Grands ou infimes, communs ou intimes, les événements, plus ici qu'ailleurs me semble-t-il, s'affichent sur les murs de la ville. 

mardi 25 mai 2010

Tuesday self portrait (un inconnu)

Sur combien de clichés apparaissons-nous sans pouvoir contrôler notre image ?

lundi 24 mai 2010

La formation du paysage

Dans les jeunes heures du jour, loin d'être repue de sommeil, j'ai feuilleté un album photo parmi ceux qui dorment à mon chevet.
De cette incursion dans le passé, je retiendrai seulement qu'il m'allait bien d'être un oiseau un jour de juillet 1995.

Plus tard, j'ai transporté mon livre sur la terrasse et en ai corné encore quelques pages.
"Temps passé à côté du temps, en dépôt, en retrait de toute narration, fiché dans la brutalité la plus suave - un coin du monde, très beau, et des pas qui résonnent. Ce que je faisais là-bas, à Olonne, c'était cela, essayer de résonner ainsi, passer à côté du temps pour le sentir passer, inénarrable et pur. Mais en retournant là-bas, par un geste coutumier de la mémoire, je ne puis que remuer les jonchées de traces et de débris qui malgré moi m'appartiennent et dont on dit absurdement que le temps les roule. "Dehors" demeure la fiction que je cherche à rejoindre. Il me semble que tout le mystère tient dans la possibilité de ce passage hors de soi, conscience ventilée, selon laquelle le séjour par instants parvient à s'atteindre, résonance intégrale qui n'est pourtant rien de plus que le déplacement d'une ombre."
Jean-Christophe Bailly. Description d'Olonne.

Et j'en ai copié quelques mots dans mon journal, pour qu'ils accompagnent mes jours prochains.
"Je puis dire avec certitude qu'à Olonne tout fut pendant quelque temps précis comme la réponse d'une lame s'enfonçant dans le cerveau."

Puis, à l'heure la plus chaude de la linière, piochant dans ma bibliothèque, j'y ai trouvé le volume auquel fait écho cette lecture en cours.
Une carte de visite ancienne du vice-consul de France marque encore la page 61 du Poésie/Gallimard de Maurice Scève.
Le vers qui justifie mon achat du 26 juin 1992 me fait toujours battre le coeur.

dimanche 23 mai 2010

Des vertus de l'hôpital psychiatrique

Au rayon poche du sous-sol, la musique électronique et répétitive parvient assourdie.
Il y a cette impression de sous-marin et le libraire a dit Ça me convient.
La rue, cependant, pénètre par le soupirail ouvert.
Les voix passent et on en saisit un mot, un accent, une intonation.
Et j'ai pensé Je pourrais être dehors et, parmi les bruits de la foule, égrainer des phrases, à son intention.

Ce matin, Baudouin Oosterlynck a posé un globe en verre contre mon oreille et a joué ce que, en mon for intérieur, j'ai nommé Une symphonie en ma faveur.
Les instruments qu'il crée relient la voix au coeur.

Certains savent tirer parti de trente ans de silence et d'enfermement en hôpital psychiatrique. Adolf Wölfli est de ceux-là.
Je me suis demandée Et moi, saurais-je survivre à ça ?
A une vie en sous-marin ou dans une cellule de 2 sur 3 ?


Bien avant d'avoir atteint les Sablons, avant l'oeuf coque inespéré et les mots de Spinoza, je savais que Non.

samedi 22 mai 2010

"Quels mots trouver pour atténuer ta douleur ?"

"Que pouvons-nous faire ?
N'hésitez pas -je vous en prie- à demander tout.
Je vous embrasse."

"Nous pensons beaucoup à vous. Vous allez devoir regarder l'avenir autrement. Cela est très pénible, mais nous savons que vous avez beaucoup de courage. Nos meilleures pensées."

"i am completly shaken by this sudden death i lost not only an uncle but also a very dear friend"

"Nous espérons que petit à petit le temps réalisera son oeuvre d'apaisement, tout comme l'idée qu'un dénouement subit a évité à votre cher disparu les épreuves d'une maladie prolongée."

"The life is going on and everyone on the earth must look forward. This law everybody should obey, no exceptions"

"We wish to send our sincere condolences to you, the children and grandchildren on the passing of such a kind and good friend."

"Il n'y a pas de consolation. Vos enfants et amis vont vous aider à supporter cette douloureuse épreuve. Je suis de tout coeur avec vous. "
Les poubelles donnent matière à enquête.

A la mort de son mari en 1986, une femme a reçu des enveloppes de New-York, de Bruxelles. Des télégrammes de Sydney, de Johannesburg, des témoignages d'affection et des cartes de visite de Paris, de Jérusalem.

Mais de ce disparu, je n'ai rien appris de plus qu'il souriait avec bonhomie, avait des enfants ainsi que le sens de l'humour et était un bon ami.

J'espère que, même si j'ai trouvé dans la rue la correspondance de sa veuve, il reste encore quelqu'un pour parler de lui, de ses talents et de ses qualités. De son morceau de musique préféré.

vendredi 21 mai 2010

Les temps changent (-ils ?)

Le monde a-t-il tant changé en mon absence étrangère ?
Ou bien suis-je la seule à qui un serveur parisien a souri et dit, en déposant à côté de ma tasse de café, le verre d'eau que je ne lui avais pas demandé : J'ai pensé que vous aviez soif 
???

jeudi 20 mai 2010

Rendez-vous au salon


Ce pourrait être une bonne habitude de, tous les jeudis, vous rendre au salon de l'innovation.

mercredi 19 mai 2010

Précis de topographie 11

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

On n'imprime pas ces adresses sur des cartes de visite, on ne les note pas dans un calepin.
Et pourtant, il y a des allées, des numéros...
Les cimetières aussi ont leur topographie.

mardi 18 mai 2010

Tuesday self portrait (en couleur)

Gris loup, rouge Vietnam... C'est à croire que les façades se colorent juste exprès pour m'être assorties.

lundi 17 mai 2010

La prochaine fois

"Je n'avais plus pied sur le fond du temps. Nos dates s'inscrivaient dans une prédestination volontariste ("sois là ou là, tel jour, telle heure") aux prises avec la prédestination supposée de nos vies qui fait que quelque chose arrive, mais on ne sait pas quoi, tandis que nous ne savions pas, nous, si cela arriverait, tout en étant convenus d'avance des quoi, où et quand, puis séparés, lancés sur les vagues, sans la bouée d'un nom, d'une adresse, d'un numéro de téléphone, d'un cercle d'amis, accrochés seulement au mince fil du compte à rebours au bout duquel attendait (peut-être) un banc vide."
"Comme si désormais il eût été nécessaire de disposer d'une raison, d'un alibi pour nous voir, on arrangea nos rendez-vous selon des critères artificiels. Un pour le 15 juin à 21 heures parce que c'était la pleine lune, un pour le 21 juin à 13 h 1 parce que ce serait le début officiel de l'été.
50% de jeudis. Le hasard est nostalgique, ou le calendrier.
Nous étions nostalgiques nous-mêmes."
Eva Almassy. V.O.

dimanche 16 mai 2010

Je voudrais vivre dans un oeuf

"Grasset cognait un oeuf de sa cuiller. L'ellipse calcaire résistait. Eternelle loi physique : comme le papier, l'oeuf est indéchiffrable."
Christophe Bataille. Quartier général du bruit
"On conserve les oeufs par le froid et par l'obturation des pores de la coquille. 

La réfrigération qui réduit l'évaporation et ralentit la vie microbienne est le procédé le plus recommandable. Dans les cuisines pourvues d'un réfrigérateur, on place les oeufs dans la région la moins froide, pour éviter leur prise en masse solide. 

Les conserves d'oeufs se font par simple enveloppement dans du papier journal, par enfouissement dans le sable ou le son, par enrobage dans l'huile de lin cuite ou la paraffine, par immersion dans un bain calcaire et silicaté.

Pour éviter toute surprise dans l'alimentation des enfants et des malades, on n'emploie que des oeufs extra-frais. 

Exercices. 

1-Casser un oeuf frais sur une assiette. Le décrire. 
2-Même exercice avec un oeuf de plus d'un mois. 
3-Plonger un oeuf frais et un oeuf vieux dans un récipient plein d'eau. Observer la position des deux oeufs. 
4-Comparer des oeufs frais et des oeufs conservés : 
-par le froid
-par obturation des pores de la coquille."

E. Compain. La science de la maison.

samedi 15 mai 2010

vendredi 14 mai 2010

De l'autre côté du miroir


J'y pense toujours trop tard, une fois rentrée chez moi, quand je passe devant la glace, en enlevant ma veste.
C'est toujours trop tard, jamais quand je suis dans le magasin que je me souviens que je dois acheter du produit à vitres.
Mais nettoyer ce miroir qui a longtemps vécu avant moi suffira-t-il à rendre mon reflet plus précis ?
Car c'est comme si d'autres présences se superposaient à la mienne.
Et c'est d'ailleurs le cas, y compris quand je m'éloigne de cette surface qui réfléchit : toutes celles que j'ai été habitent en moi.
Même cette petite, là, qui, à l'âge de tous les "pourquoi ?" pensait que ses parents, eux, détenaient toutes les certitudes, c'est encore moi.
Même cette autre qui a compris, plus tard, que certaines questions restent sans réponse, c'est encore moi. 

Papa, qu' y a-t-il, de l'autre côté du miroir ?

jeudi 13 mai 2010

L'invention des saisons

Plutôt que de me rallier au "y'a plus d'saisons", je préfère penser qu'il y en aura d'autres -inédites- qu'il y aura des surprises, qu'on aura envie de leur trouver des noms.

On a fait ça, avec Madame Gâ.
Après trois années d'une inlassable correspondance dans la boîte aux lettres de Nos jeudis, on a décidé d'inventer encore et encore. Un autre rendez-vous, une autre adresse, une autre règle, un autre jeu, une autre heure du jour, une autre pièce de la maison... une autre saison en somme.
A tour de rôle, l'une offre à l'autre une source d'inspiration et, tous les jeudis, vous êtes invités au vernissage de l'exposition.

Jour de fête, 
c'est aujourd'hui l'inauguration, 
courez au 
!

mercredi 12 mai 2010

Précis de topographie 10

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Il est rare que j'achète mes parapluies et celui-ci, comme les précédents, me fut offert. 
Choisi pour son élégance autant que pour sa praticité et sa robustesse.
Je n'ai pas tant l'occasion de l'utiliser et hier, je me suis presque réjouie de pouvoir le faire. 

Son diamètre correspond exactement à la distance qui sépare les façades de la rue de la concorde des jeunes arbres qui y sont plantés.

lundi 10 mai 2010

Madeleine

A l'issue de toutes ces nuits sans images, je finis par douter d'avoir un inconscient.
Le temps du sommeil, s'il est sans visions, n'est-il pas perdu ?

Avant, mes rêves répliquaient les scènes de mes journées en gommant les décors. Seuls les actions et les dialogues semblaient importants alors même qu'ils n'avaient pas davantage de panache ou d'intérêt que ce que j'avais déjà mollement vécu et platement dit. Je m'éveillais, doublement fatiguée par la vacuité de mes journées.

Seules quelques nuits me transportaient dans un lieu précis et c'était toujours dans la maison de la rue des gamelles.
Mon unique géographie onirique est donc celle de mon enfance, des vacances belges de mon enfance.
La porte lourde -verre et fer forgé- le salon orné de trophées, les meubles verts de la chambre de Christine.

La dernière fois que j'en ai rêvé, j'étais à la fenêtre, effrayée par quelque chose.
Et, manipulant les bustes qui les bloquaient, j'en fermais précipitamment les volets.

dimanche 9 mai 2010

Notre plus petit dénominateur commun

Entre deux rires, Jean-Claude a dit : "Certains désirent tellement fuir l'ennui qu'ils choisissent l'enfer. L'enfer et les flammes et Dante."
Mais nous pas.
Et ce n'est d'ailleurs pas par désoeuvrement que nous sommes allés écouter les deux musiciens experts en claviers, que nous avons marché en ordre dispersé jusqu'aux Sablons pour y boire un verre, que nous avons souri sur les photos et que nous avons évoqué le mois de juillet, dernier délai.
Nous n'avons trinqué ni à l'ennui ni à Dante mais au temps perdu.
Les lecteurs de Proust sont, décidément, très fréquentables.

samedi 8 mai 2010