lundi 5 avril 2010

"Le lavage de la vaisselle n'est besogne ennuyeuse que pour ceux qui travaillent sans réfléchir"

"1° Laver au fur et à mesure à l'eau courante, au moyen d'une brosse (nylon) ronde emmanchée, les objets salis au cours des préparations culinaires. Habituer les convives familiers à laisser des assiettes propres. 

Faire chauffer à petit feu une grande quantité d'eau pendant le repas, à moins qu'on ait une distribution d'eau chaude sur l'évier. 

après chaque service, débarrasser la vaisselle des déchets, la laver rapidement à l'eau courante avec la brosse à manche et la placer en bon ordre sur une tablette à gauche de l'évier : assiettes en piles, couverts et couteaux groupés par les manches. 

4° après le repas, se préserver les mains avec des gants de caoutchouc talqués, réunir deux bassines d'eau très chaude, deux lavettes à manche, deux torchons secs et les produits de récurage : mousse métallique, poudre siliceuse, blanc d'Espagne. Mettre une poignée de cristaux ou une cuillerée de détergent synthétique dans la première bassine. Y laver la vaisselle en commençant par les objets les moins souillés : assiettes en piles, couverts et couteaux, groupés par 3 ou 4 et tenus par les manches. Rincer au fur et à mesure dans la deuxième bassine d'eau et poser sur l'égouttoir. Terminer par les plats et casseroles. Les récurer après le premier lavage et les rincer aussitôt. Essuyer quand la vaisselle est égouttée."
E. Compain. La science de la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire