mercredi 26 mai 2010

Précis de topographie 12

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Parfois c'est comme si je m'éveillais au matin, que j'ouvrais les yeux sans préavis quittant un sommeil sans rêve : je marche sans y penser et le trajet est machinal, dicté par des lois qui se sont seules imposées à moi. 

Trottoir de droite pour la montée. Descendre de l'autre côté.

Parfois, davantage que le paysage, c'est l'intérieur de moi que je vois. 
Et puis, tout à coup, j'apprends que c'est au 93 de la rue Berckmans que Georges Rodenbach a écrit La jeunesse blanche

Grands ou infimes, communs ou intimes, les événements, plus ici qu'ailleurs me semble-t-il, s'affichent sur les murs de la ville. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire