La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Les rideaux tirés modifient mes trajets, je zigzague dans la ville au gré des congés d'été.
Aux terrasses des cafés, les juilletistes croisent leurs jambes dorées et sourient aux pâles aoûtiens qui ne partiront que demain.
Abonnée à la campagne belge tous les étés et indifférente à la géographie, ce n'est que tardivement que j'ai compris que, lorsque mes jeunes amies rentraient bronzées de la côte, elles n'avaient, pour autant, pas quitté leur pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire