mercredi 25 août 2010

Précis de topographie 25


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.


Ils portent les mêmes sandales au cuir nonchalant avec lesquelles, il y a encore trois jours, ils longeaient les dunes. Et leur chemise blanche contraste avec leur peau bronzée.
En cette matinée un peu molle, un peu douce, ils changent la photo de leur écran d'ordinateur, ils écoutent distraitement le récit des vacances des autres en continuant à penser aux leurs.
Ils trient leur courrier, rangent ce que la hâte du départ leur avait fait négliger : au fond de la tasse blanche, du liquide oublié -thé fleuri ou café ?- il ne reste que des traces foncées.
Ils se réhabituent à cette grande baie vitrée derrière laquelle, chaque jour, ils travaillent sans me regarder passer.

Les architectes de la rue de Dublin sont rentrés ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire