mardi 5 octobre 2010

Tuesday self portrait (self-reliance)


"Un cri de ralliement retentit dans tout l'essai de Ralph Waldo Emerson intitulé Self-Reliance ("Indépendance") (1840) : "Quiconque veut être un homme doit être un non-conformiste." En se conformant aux idées d'autrui sur la façon de vivre, de se vêtir, de manger ou d'écrire, on finit par avoir, dit-il, "l'air idiot". Chaque être noble doit s'inspirer de cette maxime : "Tout ce qui m'importe, c'est ce que je dois faire, non ce que les gens pensent." 
"J'espère que nous en avons maintenant fini avec le conformisme, conclut-il. Que ce mot soit désormais tourné en dérision. (...) Ne nous inclinons et excusons plus jamais. (...) Affrontons et critiquons l'insidieuse médiocrité et le vil contentement de l'époque... "
L'appel d'Emerson à se libérer de la tradition fut entendu. En 1850, Gérard de Nerval cessa de se conformer aux idées conventionnelles en matière d'animaux de compagnie et se procura un homard, qu'il promena dans le Jardin du Luxembourg au bout d'un ruban bleu. Pourquoi un homard serait-il plus ridicule qu'un chien ou que tout autre animal qu'on choisit d'emmener en promenade, demande-t-il, ajoutant qu'il aimait bien les homards, ces créatures paisibles et graves qui connaissent les secrets de l'océan, n'aboient pas et n'envahissent pas votre intimité comme les chiens. D'ailleurs Goethe détestait les chiens, et il n'était pas fou."
Alain de Botton. Du statut social

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire