mercredi 17 novembre 2010

Précis de topographie 37

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Ils portent des jeans serrés, des costumes sévères ou des chaussures délacées.
Elles sont en jupes courtes, en doudounes ou marinières, en bonnet.

Epaules droites, carrures altières, allures volontaires.
Jamais de relâchement dans le maintien.
Leurs mâchoires elles-mêmes sont serrées.

Le jour, la nuit aussi, sans repos mais sans fatigue, calfeutrés dans de longues écharpes ou des cols doux, vêtus d'un simple maillot, un paréo à peine noué sur les hanches, les mannequins de l'avenue de la Toison d'or me regardent passer sans curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire