Le bon fonctionnement des organes digestifs dépend aussi du milieu dans lequel on se trouve au moment du repas. Un cadre agréable, une atmosphère de plaisir et de paix sont les auxiliaires indispensables d'une bonne digestion.
La maîtresse de maison, soucieuse de la santé des siens, s'efforce de créer cette ambiance bienfaisante qui fait accepter avec joie la nourriture la plus modeste. Elle prépare la salle pour que l'air y soit pur, la température agréable. Elle dresse la table avec goût et propreté. Sur le bois vernis, la nappe tendue ou la toile cirée blanche et nette, elle dispose la vaisselle brillante; elle met des fleurs, des feuillages ou des fruits, en associant les couleurs et les formes pour composer des ensembles harmonieux et variés. Elle présente, à l'heure, des mets appétissants, disposés avec art, dans des plats judicieusement choisis. Elle veille à la propreté du service, évite les maculations et l'encombrement de la table par des objets souillés. Elle apporte un soin minutieux dans sa tenue pour donner l'exemple de la correction et du bon goût. Elle oublie, pour ces heures de vie familiale, ses soucis domestiques, ses fatigues mêmes et montre aux siens un visage accueillant. Elle s'efforce enfin de participer aux repas en même temps que les siens et de maintenir dans la conversation la note de concorde sans laquelle il n'y a pas de repos possible."
E. Compain. La science de la maison.
Le pain d'épices de Roselyne :
RépondreSupprimerFaire fondre 200g de miel + un verre de lait (végétal ou pas !) ajouter 200g de farine ( blanche plus complète) une cuillère de bicarbonate de soude + les ingrédients aux choix : zeste d'orange, cannelle, cardamome, ou alors anis, citron, girofle, poivre ....
Cuire à 180° pendant 25 minutes environ.