La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Le samedi matin, la ville fait la grasse matinée et je suis souvent seule sur ses trottoirs.
Et quand je marche, je souris, je pense C'est vrai, je suis ici. Cet ICI me réjouit, toujours.
L'esplanade du palais de justice à des airs de place St Marc émergeant d'une nuit de brouillard et de masques, de stratagèmes.
J'ai laissé passer le tram avant de traverser. Eclairé à l'intérieur, transportant trois passagers, il m'a fait l'effet d'un train fantôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire