La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Plus que les autres jours, la foule était dense, sur les coups de cinq heures le long de l'avenue des arts.
Les marcheurs étaient pressés, serrés les uns contre les autres, les yeux baissés vers leurs mains, leur gsm. Et je devais rester très concentrée si je voulais les éviter sans réduire la taille de mes enjambées.
Peu adepte des boyaux souterrains du métro mais remontant le flot du courant, j'ai ainsi eu des échos de la vie intestine de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire