mercredi 27 avril 2011

Précis de topographie 60


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

J'ai, sur l'avant-bras droit, très près du coude, une petite géographie. 

Une plaie qui, en cicatrisant, a dessiné sur ma peau la cartographie d'une île sans nom, aux contours un peu flous.
Aux temps de sa formation, alors qu'une épaisse croûte en simulait les dénivelés, Mizuaki l'avait désignée, m'avait demandé si j'en souffrais.
Et ses mots, 
dans ma langue,
prenaient si bien
soin de moi.

J'avais expliqué, mimé la scène :

le tunnel près de la gare de mon quartier, 
le passage étroit, 
le vélo, 
le mur, 
le passant,
 le déséquilibre,
 l'éraflure.
Même si j'avais omis les larmes qui m'étaient montées aux yeux, il avait fait la grimace.

Le temps passe, la cicatrice s'estompe mais, toujours au creux du bras, en moi, il restera un peu d'Otsuka.


CORPS
Hauteur totale des caractères d'une police, hampes et jambages compris, comptant également un petit blanc en haut et en bas afin que les lignes de texte ne se touchent pas.
L'éloge des cent papiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire