mercredi 4 janvier 2012

Précis de topographie 96

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue. La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Tu sais, c'était comme sur un bateau, on ne pouvait pas tenir debout et tout bougeait, les bureaux, les chaises, les photocopieurs, tout. 

Elle a repris une part de mon gâteau au chocolat, elle a bu du thé. 

Nous sommes descendus dans la rue et dans la rue aussi, tout bougeait et le goudron a commencé à se fendre. Les trains ne circulaient pas alors nous sommes tous restés là et le lendemain, j'ai mis beaucoup de temps pour rentrer chez moi.

J'ai pensé que les cheveux longs, ça lui allait bien aussi. 

Les jours suivants, ça a continué mais ça allait. La nuit, c'est la nuit que j'avais peur. 

Nous étions rue Linière mais tout me revenait :
qui était mien, qui m'était cher. 
Mes trajets familiers, mes ruelles quotidiennes.

Et toi, ça te faisait quoi ?

J'ai raconté la première fois, la surprise, l'incrédulité. 
Puis l'habitude, les nuits où ça me berçait, où je me rendormais. 
J'ai raconté aussi 
sa première fois à lui - une nuit
où il ne s'était jamais endormi. 

Nous en avons ri. 
Et comme le gâteau était fini, 
Nous sommes descendues, 
Dans la rue, 
Ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire