Rembrandt. Au cours de sa vie il a peint son autoportrait une bonne cinquantaine de fois, griffonné d'innombrables dessins et laissé vingt gravures à l'eau-forte. Aucun artiste ne l'avait fait auparavant. Aucun artiste ne s'était si manifestement pris lui-même pour objet de son travail.
Le tableau change constamment. Rembrandt se costume, revêt une armure, se coiffe d'un chapeau ou s'enveloppe d'une cape. Le visage vieillit, se ride, redevient lisse.
Ce ne sont pas des photographies, il s'agit de théâtre.
Pourquoi Rembrandt s'est-il servi de lui-même ? Eh bien, parce qu'il était là, mais tout autant parce qu'il n'y était pas. Il déplaçait ses propres frontières. Il se glissait dans des peaux différentes. Ces autoportraits ne rendent pas compte d'une existence unique mais de nombreuses vies qui se superposent et qui parfois affleurent dans la peinture, à travers le peintre.
Jeanette Winterson. Powerbook.
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