mercredi 19 décembre 2012

Les lectures des otages

La bibliothèque Brautigan, aux Etats-Unis, à Burlington dans le Vermont, est constituée de livres refusés par les éditeurs, d'ouvrages avortés en somme, figés à ce stade du manuscrit auquel s'attache, pire que l'opprobre, le verdict souvent aussi injuste que définitif du ratage. Des livres qui n'existent donc pas.
(...) Inspirée par le roman L'avortement de Richard Brautigan et en hommage à ce dernier, fondée par Todd Lockwood, la Brautigan Library est souvent le dernier recours -parfois le premier- pour les auteurs qui désirent voir leurs oeuvres non publiées archivées, et lues par des personnes qui se déplacent parfois de très loin pour y avoir accès. Le roman de Brautigan racontait en effet l'histoire d'un bibliothécaire et de son amie qui, à San Francisco, se rencontrent et vivent dans une bibliothèque imaginaire de livres non publiés. 
(...) Du Canada, d'Angleterre, de France, d'Italie, de Suède, de Russie et de tous les Etats américains, des lecteurs, de plus en plus nombreux, ont fait depuis 1990 ce pèlerinage littéraire pour découvrir une bibliothèque si particulière, née d'une fiction. Elles sont rares ces fictions assez puissantes pour générer des monuments et s'inscrire dans le réel avec l'assurance du premier fait historique avéré. Dans ce panorama des fables incarnées, la Brautigan Library est voisine du monument qui orne aujourd'hui les abords de l'arsenal d'Odessa, lequel commémore la fusillade tragique qui ne s'y déroula jamais que sur la pellicule du film d'Eisenstein.
Jean-Yves Jouannais. Artistes sans oeuvres (I would prefer not to)
 Et puis
il y a aussi
ces livres que je referme bien
avant leur fin, que je rapporte bien
avant leur date de péremption
tout en me posant la question :
et s'il n'y avait que lui,
dans ma vie,
finirais-je par lui trouver
quelque chose de particulier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire