"et je me disais holà, attention, tu vas te réfugier dans le domestique et suffoquer en tombant tête la première dans un bol de pâte à biscuits."
Sylvia Plath.
Toutes ses biographies -même les plus succintes, même les notices- évoquent l'assiette de biscuits et le lait que Sylvia Plath avait disposés sur la table pour ses enfants qui dormaient pendant qu'elle se faisait mourir.
Qui a versé le lait dans l'évier et jeté le contenu de l'assiette empoisonné par le gaz ?
Qu'a-t-on en tête dans un moment comme celui-là ?
Et si, plutôt que d'avoir allumé le four, Sylvia ne l'avait pas éteint et en avait laissé la porte ouverte après avoir confectionné elle-même une fournée de biscuits ?
De Sylvia Plath, il nous reste ses carnets et les témoignages de sa difficulté à concilier sa création et sa vie familiale.
Mais, entre ces pages ou celles de son livre de chevet, a-t-on retrouvé sa recette de biscuits favorite ?
Biscuits d'Alice
Déposez 2 tasses de farine tamisée sur une planche farinée. Il vous faudra deux tasses et demie de beurre, 6 jaunes d'oeufs et une tasse de sucre à glacer avec lequel vous aurez tamisé une gousse de vanille écrasée. Travaillez légèrement en incorporant du bout des doigts tous les ingrédients, un sixième à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient tous parfaitement amalgamés. Il vous faudra peut-être plus de farine suivant la taille des jaunes d'oeufs et la qualité du beurre. Ajoutez seulement assez de farine pour vous permettre de rouler la pâte. Abaissez-la au rouleau jusqu'à une épaisseur de 6 ou 7 mm. Découpez-la avec un moule à biscuits rond qui ne dépasse pas 7 cm de diamètre. Disposez les biscuits sur une plaque et cuisez au four (thermostat : 5) pendant un quart d'heure environ. Les biscuits ne doivent pas être colorés. Quand ils sont cuits, enlevez-les précautionneusement de la plaque à l'aide d'une spatule en métal. Ils sont aussi fragiles qu'exquis.
Recouvrez-les généreusement de sucre à glacer tamisé. Ne les enfermez pas dans une boîte avant qu'ils ne soient froids. Si la boîte a un couvercle hermétique, les biscuits se conserveront quinze jours, ou plus.
Alice Toklas. Le livre de cuisine d'Alice Toklas.
Patoumi, elle (son lien est dans la cuisine), cuisine d'appétissantes pitas quand elle lit Sylvia Plath...
RépondreSupprimer