vendredi 23 juillet 2010

A rebours


Be Wash 
les 
minutes 
se 
mesurent 
différemment 
et 
défilent
à
 l'envers. 
60°: le temps de sourire au marchand de fruits du marché, découper pommes et fraises pour les mêler aux céréales du matin et boire un thé à la linière. 

"Le lessivage s'opère de la façon suivante : on met le linge à tremper dans la cuve remplie d'eau additionnée de lessive. Le lendemain, on essore le linge pendant la vidange de la cuve. On prépare le bain d'essangeage dans la machine et on y ajoute un peu de savon résineux qui adoucit les frottements. On chauffe l'eau. Pendant ce temps, on procède aux petits nettoyages indépendants de la lessive (lainages, soieries, etc). On essange le linge en deux ou trois fois en commençant par les pièces les moins sales : linge de nuit, draps, linge de corps, etc. 

Après l'essangeage, on rince le linge, fraction par fraction, dans une eau abondante, continuellement renouvelée. On prépare un second bain de lessive et on procède au bouillage dans la cuve même. Après 20 à 30 mn d'ébullition, on vidange l'eau de lessive, on effectue un dernier savonnage, on essore et on rince, d'abord à l'eau bouillante, puis à l'eau courante. On essore définitivement. 

Si l'on dispose d'une essoreuse à rouleaux, on présente le linge de manière que les boutons soient à l'intérieur de chaque pièce et on veille à ce que le tissu n'adhère pas au caoutchouc. Pour éviter des dégâts possibles, il es prudent de tendre modérément les ressorts."
E. Compain. La science de la maison.

1 commentaire: