"L'invention du format carré, de son côté, a certainement aidé, pour sa part, à restituer le regard dans d'autres axes que ceux, primitivement, et d'ailleurs faussement, fixés. Il n'est pas avéré que l'oeil balaye l'horizon "en rectangle" et, en tout cas, il n'est pas obligé que l'image restitue nécessairement le trajet de l'oeil. Mais l'habitude et les conventions ont longtemps joué, à cet égard, et il était comme entendu que le rectangle était précisément le format idéal de la photographie, en hauteur ou en largeur, ce dont continuent d'attester les formats standard des papiers d'agrandissement et la plus grande part de la variété des appareils de prise de vues et des films qui leur sont destinés. Voir en carré pousse au contraire à débusquer l'habitude : limitant différemment les champs de la vision et, partant, la structure des images, celles-ci exigent ainsi une autre manière de lecture. Elles amènent à une réduction différente du monde perçu."
Jacques Meuris. Le photographe et ses modèles.
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