mardi 13 juillet 2010

Tuesday self portrait (un spectre)

"Suivre cette série disparate d'autoportraits, c'est suivre une recherche, une ligne de conduite qui mène du moi au moi, qui trace une ligne en la repliant sur elle-même, à la manière d'une couverture que l'on plie et replie mais dont on peut toujours apercevoir les strates et les lignes.

Si le spectre, ce qui ne peut s'effacer et qui n'apparaît que par derrière, en ombre, est bien le sujet des photographies de G.F.R., il ne l'est pas simplement comme thème, mais plutôt dans la consistance même de la photographie, dans sa possibilité d'existence."
Emmanuel Franzin Régniez.

"Avec la photographie, la valeur d'exposition commence à repousser au second plan, dans tous les ordres, la valeur de culte. Cette dernière pourtant ne cède pas sans résistance. Son ultime retranchement est le visage humain. Ce n'est en rien un hasard si le portrait a joué un rôle central aux premiers temps de la photographie. Dans le culte du souvenir dédié aux êtres chers, éloignés ou disparus, la valeur cultuelle de l'image trouve son dernier refuge. Dans l'expression fugitive d'un visage d'homme, les anciennes photographies font place à l'aura une dernière fois. C'est ce qui leur donne cette mélancolique beauté, qu'on ne peut comparer à rien d'autre."
Walter Benjamin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire