mercredi 24 mars 2010

Précis de topographie 3


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

Ça a été l'ennuyeuse Lamartine, monotone et imperturbable, qui a fini par être insupportable.
Puis la présomptueuse Gambetta, qui se prétendait la commerçante la plus longue d'Europe mais dont les dangereux trottoirs en chausse-trappes monopolisaient davantage l'attention que les vitrines -exceptée celle de la coiffeuse.
Ces rues reliaient l'appartement au reste de la ville, au reste de la vie.

Ici, elle est longue aussi la rue qui emplit cet office. Mais pas ennuyeuse, ça non, pas ennuyeuse.

A l'entrée de la rue Haute, sur les cimes de l'hôpital St Pierre, sont assises, le dos et le regard droit, des statues animalières qui pourraient tout aussi bien être échappées d'une BD de Bilal que du Mont Olympe.
 
Qui d'autre connaît leur existence ?
Qui d'autre les regarde ?
C'est Tokyo 
qui m'a habituée à dévisager les bâtiments des pieds à la tête.

Mais à elles, je suis sûre que rien n'échappe.

Aucun commentaire: