mercredi 10 mars 2010

Précis de topographie


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.


La rue d'Espagne, si on l'emprunte de la chaussée de Charleroi vers la rue de la Rhétorique, présente un dénivelé semblable à celui si répandu à San Francisco.
Cette rue me fait immanquablement penser à Bullit, un film au scénario si ténu qu'il a sans nul doute été tourné juste pour la poursuite en voitures qui l'a rendu célèbre.
Ce dont, moi, je me souviens le plus, de ce film, c'est le sandwich en triangle et le verre de lait, apportés sur un plateau par une infirmière, que Steve Mc Queen mange debout, appuyé contre un meuble, dans une salle d'hôpital.

Aucun commentaire: