La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Il n'y a plus guère que sur l'avenue Stalingrad, devant les agences dédiées aux voyages orientaux ou les terrasses masculines des salons de thé que j'ai encore une chance qu'on m'appelle mademoiselle.
boulevard de Waterloo,
il y a la foule dense,
les cris de terreur,
les tirs à la carabine,
les odeurs de friture,
de sucre
Dans le square vers la linière, les femmes, elles, se tiennent serrées et immobiles sur un même banc. Toutes voilées à l'identique et âgées de même, elles ne me regardent ni ne m'appellent quand je passe devant elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire