mercredi 17 mars 2010

Précis de topographie 2


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

J'étais décidément incapable de me souvenir de l'itinéraire pour aller au magasin GB de la ville frontalière.
Pour le retrouver, j'étais obligée de reproduire toujours les mêmes erreurs afin de reconnaître la route, au fur et à mesure.
La toute première fois, j'avais demandé de l'aide à un passant.

"Continuez jusqu'au Christ et là, redemandez parce que c'est à droite et ensuite à gauche, enfin, c'est compliqué".


En réalité, tourner à droite et ensuite à gauche avait été nettement plus simple que d'imaginer ce que signifiait "aller jusqu'au Christ".

Le premier mardi, alors que j'étais pressée en plus d'être incertaine de mon itinéraire, la jolie brune m'a conseillé d'aller 

"toujours tout droit après la barrière"

Là non plus, je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai remercié.

Plus tard, j'ai rebaptisé la barrière St Gilles "la place de l'étoile".

Aucun commentaire: