La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
"Quelque fois à l'éveil, par un matin qui passe, on se sent dans le coeur un souvenir gravé. Le fait est loin de nous, on dirait qu'il s'efface, on l'évoque un instant et on dit : J'ai rêvé.
Un rêve est un regard plongé dans l'infini, quelque chose de bleu, comme un coin de légende, un joyau très brillant mais que le jour ternit. Peut-être le seul fruit que le jour nous défende."
André Breton.
A l'intersection, il m'a donné le choix de la direction.
Si on continue par là, c'est le boulevard Bonne Nouvelle.
A l'écouter, on aurait presque pu y croiser André Breton.
Mais, finalement, on est allés vers Etienne Marcel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire