mercredi 16 mars 2011

Précis de topographie 54

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Et en chemin, j'ai pensé à ça, à ce qu'on appelle communément le battement d'aile d'un papillon mais qui peut être autre chose. J'ai pensé à ce que qu'avait été sa journée -de celles qui succèdent aux nuits courtes, de celles qui forment les poches que j'ai vues à ses yeux. J'ai pensé à tout ce qui avait précédé ce moment où -excédé de faim ou de soif- il est sorti, se précipitant vers le nightshop ouvert même le jour, croisant ainsi ma trajectoire, à 18h50, rue de Dublin. 

Aucun commentaire: