vendredi 4 janvier 2013

Le cabinet des rêves 104

Un jour, ma femme m'a raconté que peu avant notre mariage elle avait fait un rêve dans lequel elle aboyait. En se réveillant, elle avait vu son petit chien, Bingo, assis au pied du lit, et elle avait trouvé qu'il la regardait d'un drôle d'air. Avait-elle aboyé dans son sommeil ? Qu'est-ce que ça pouvait bien signifier ? Elle décida que c'était un cauchemar et le consigna dans son livre de rêves, mais ne revint jamais dessus. Ses rêves, elle n'essayait pas de les interpréter. Elle les notait, c'est tout, l'un à la suite de l'autre. Raymond Carver. Qu'est-ce que vous voulez voir ?
Le sol se recouvre progressivement de bêtes venimeuses : il n'est pas possible d'en faire abstraction. 
A un moment, G. prend un serpent entre ses mains et le décapite avec douceur, en lui parlant comme à un ami, en lui disant que s'il ne voit rien, ce sera mieux pour lui. 
Pendant que le serpent sans tête ondule sur le sol, il me dit que je n'ai plus qu'à l'écraser.
Mais l'idée de sentir le corps du serpent sous mes pieds me dégoûte et je bouge les jambes très vite pour tenter de l'éviter. 

Rêve du 2 janvier 2013

Aucun commentaire: