lundi 18 octobre 2010

Psychopathologie de la vie quotidienne

"Assis dans un tramway, je pense à tant de mes amis de jeunesse qui, bien qu'ayant toujours été considérés comme faibles et chétifs, sont aujourd'hui capables de supporter les fatigue les plus dures, auxquelles je succomberais facilement, si j'étais à leur place. Alors que je pense à ces choses peu réjouissantes, je lis en passant, à moitié attentif, le mot EisenKONSTITUTION (constitution de fer) inscrit en grosses lettres sur l'enseigne d'une maison de commerce. L'instant d'après, je me dis que c'est là un mot qui ne convient pas tout à fait à une inscription commerciale; me retournant rapidement, je puis encore apercevoir l'enseigne et je constate que le mot qu'elle porte est : EisenKONSTRUTION (constructions en fer)."

Sigmund Freud. Psychopathologie de la vie quotidienne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Venue là après une journée de travail pour faire rêver mon esprit.. De la psychanalyse, là je où je ne m'y attendais pas :-)))

DesBIses!