jeudi 30 juin 2011

"Faut-il que l'humanité s'ennuie pour qu'il y ait des amateurs de travail !"

Jamais plus qu'en 
été
je ne me sens aussi 
immobile 

Alors que chacune de mes journées est identique 
à la précédente
chaque réveil me trouve aussi impatiente qu'à l'imminence 
d'une nouvelle aventure

Je vis
un courant continu
"-Que fais-tu ?
-Rien. 
-Comment, rien ? et je te trouve penché sur de gros catalogues ?
-C'est pour me reposer un peu la vue car je ne travaille pas, je regarde travailler. Tous les jours je viens ici vers midi et je reste jusqu'à la fermeture. 
-Et tu ne fais rien ?
-Non, j'attends. Je suis comme l'écolier de la légende : j'attends qu'on sorte
-Ta psychologie est du plus vif intérêt. J'attends qu'on sorte!  Ta devise est la devise même de l'humanité. Elle est admirable, elle est le schéma de la vie, tu es un homme, tu es l'homme, tu es symbolique."
Remy de Gourmont. Sixtine, roman de la vie cérébrale

Aucun commentaire: