jeudi 12 janvier 2012

Equipement en biens durables

Veuillez indiquer dans ce tableau combien des biens suivants vous possédez le dernier jour du mois de référence (mois du carnet)


Nature du bien d'équipement                   Nombre (0,1,2...)
moto
vélomoteur, scooter
G.S.M ou smartphone
ordinateur fixe
ordinateur portable
télévision
machine à laver le linge
lave-vaisselle
réfrigérateur
chien
chat
29 septembre 1944. - Durant quatre ans, le matin, dans le métro par exemple, au lieu de voir les voyageurs déplier leur journal, on pouvait les surprendre dans la lecture de Platon, de Montaigne et d'Autant en emporte le vent. Au début de 1941, on apercevait encore quelquefois des naïfs plongés dans une grammaire d'allemand, mais cette race disparut bientôt. On s'est félicité de ce retour du public à la lecture, les éditeurs notamment, qui écoulaient facilement toute production, même misérable. 
Que restera-t-il de cette inclination lorsque presse, cinéma, radio, auront repris leur plein développement dans un pays, -la France- où, les sommes dépensées pour les bibliothèques publiques pour l'achat de livres représentaient 0 fr. 50 par an et par habitant, alors que dans bien d'autres pays cette moyenne dépassait 25 francs. Il est vrai que le livre français était particulièrement bon marché (il le demeure) mais, chose curieuse, son bon marché n'en augmentait pas la diffusion. Combien de gens ne se payaient, dans toute l'année, que le Goncourt et, à la rigueur, le Fémina.
On songera donc à une politique du livre, à une défense du livre. Ce sera bien; mais il est à prévoir qu'on le fera (on ne l'a même pas fait) pour de mauvaises raisons et avec de mauvaises méthodes. On servira une mauvaise cause si l'on croit à sa supériorité essentielle et si l'on repousse toute alliance avec d'autres moyens d'expression fournis par la technique moderne (cinéma, radio, télévision).
Il ne faut pas s'imaginer que rien n'existe de valable en dehors des bouquins.
Raymond Queneau. Lectures pour un front in bâtons, chiffres et lettres.


Aucun commentaire: