dimanche 15 janvier 2012

La vie voyageuse (en Yamanote)

 La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

SHIMBASHI
Puis plus tard, à peine un peu plus tard, avant même le lever du soleil, il dit déjà Tu te souviens. 
Il dit Tu te souviens et il retrace leur marche tranquille dans la nuit et les rues de Ginza. 
Il dit les enseignes immenses mais aussi les adresses minuscules, la foule joyeuse du vendredi soir, l'ivresse proche, le souffle humide de l'été naissant, l'ambiance de fête, les yeux qu'elle lui fait lever pour voir ce qui se passe aussi dans les étages.
Il dit leurs pas qui s'accordent si facilement comme si depuis toujours ils marchaient côte à côte dans la ville.
Il dit le voyage vers la plage, au départ de Shimbashi, le nom de l'île, Lay your head in my arms, la chanson dans le casque, la nuit claire, cette nuit qu'il n'avait pas osé rêver. 
Elle l'écoute et elle sourit. Elle regarde la baie illuminée, elle pose son verre de vin sur le sable, entre deux gorgées. 

Elle l'écoute et elle sait que la nuit n'est pas finie. Que leur histoire commence ici. Et qu'elle sera longue.

Aucun commentaire: