dimanche 19 août 2012

familiers

génétique ou pas

mais trait commun

-Tu lis beaucoup, dit la maîtresse. Pourquoi ?
-J'aime bien lire, dis-je. 
-Ce n'est pas une raison suffisante. J'ai parlé à ta mère. C'est aussi ce qu'elle m'a dit, dit la maîtresse. Mais tu ne vas tout de même pas imaginer que je peux croire ça, hein ?
-Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? dis-je. J'aime bien lire, c'est tout. 
-Ah, c'est ce que tu crois ! hurle la maîtresse, assez fort pour que le principal en soit alerté et vienne la chercher pour l'emmener dans son bureau, agitée de sanglots hystériques. 
Après une période de convalescence, un mois de congé-maladie et de repos total, la maîtresse fut mutée dans une autre école. 
Richard Brautigan. Mémoires sauvés du vent.

1 commentaire:

chenican a dit…

Ah ah ! Et on peut savoir ce qui la mettait dans cet état, cette maitresse folle ?