vendredi 10 août 2012

Le cabinet des rêves 83

5.IX.80
un rêve
En Belgique en Wallonie vers 1850 j'étais ta mariée vers Chimay et devais t'emmener chez le photographe du village mais tu ne voulais pas je voulais te présenter à ma grand-mère qui t'aurais tant aimé. Je faisais une cuisine traditionnelle pour toi un confit d'oie à la crème  mêlant les préjugés et wallons et normands.
Alix Cléo Roubaud. Journal 1979-1983
Je suis avec M-A. 
Le soir tombe et on goûte. Il y a du chocolat et, à un moment, quelqu'un arrive avec une caisse emplie de pain et crie "pain bénit ! pain bénit !"
M-A m'en propose. 
J'hésite puis accepte avant de m'apercevoir qu'il est beurré. 
Plus tard, nous sommes dans la 4L de sa mère, arrêtées à un feu rouge dans une côte. 
La voiture est si lente à démarrer et à prendre assez de vitesse qu'elle ne parvient jamais à passer. Je fais une remarque sur sa manière de conduire même si je ne suis pas sûre qu'après tant d'années sans le faire, je serais plus douée qu'elle. 
Je descends de la voiture et traverse à pied.
C'est justement à sa tentative suivante, la quatrième, qu'elle parvient à passer. 
Je la vois au bout de la rue : elle est descendue de la voiture et elle m'attend. Je la rejoins en marchant.

Rêve du 2 août 2012

Aucun commentaire: