mercredi 5 septembre 2012

Le jour le plus long

J'apprends facilement les langues. J'aime m'exprimer dans une autre langue. J'aime ça autant que découcher. Parler des langues étrangères me fait l'effet de dormir à l'hôtel. Vivre avec le souci de l'essentiel.
Ça a commencé tôt. Le français, j'ai remarqué qu'on ne le parlait pas tous de la même manière. Alors, en plus du français de chez moi, je pratique celui de l'école maternelle et aussi celui de quelques élèves. Je prononce toutes les syllabes. Je ne suis pas pressée. Quand on désobéit, mon frère et moi, il y a une main qui nous chope l'oreille et on nous hurle "mais ils comprennent pas le français, ces deux-là ?".
Gaëlle Obiégly. Faune
L'homme qui me livra une aussi grande partie de sa vie ne sut de la mienne que ce qu'il avait déduit dès que je l'eus remercié de m'avoir aidée à me relever : oui, j'étais Française.

***

Quand je me faufile dans les flots touristiques au gré des rues familières dont j'ignore pourtant souvent le nom, me distingue-t-on de ceux qui les découvrent pour la première fois ?

***

Au terme du voyage qui me fait vivre deux fois ce jour anniversaire, je garde l'identité qui m'est la plus chère : celle d'étrangère.

1 commentaire:

Gé. V. K. a dit…

Belle et longue journée à toi, toi l'étrangère.