samedi 26 juin 2010

Enregistrer maintenant


S'il m'arrive fréquemment de croiser plusieurs femmes enceintes dans une même journée, il est cependant rare que je rencontre des nouveaux nés. Le plus récent avait 17 jours. Le temps d'un voyage de trois étages en ascenseur, j'ai regardé son visage encore vierge et ses yeux sans passé.

souvent les enfants
sont lents
à grandir 
et il faudrait être voyant
pour deviner leur avenir
en les regardant dormir

Nous avions à peine 22 ans et le sentiment qu'on n'avait pas encore nommé mais qui nous fit, peu après, nous marier, nous encouragea à en passer, des soirées d'alcool et de paroles au bout desquelles ses souvenirs d'enfance étaient devenus un peu les miens.
Il y avait cette petite frénésie de tout connaître de nos jeunes vies. 

En ce moment, je souris et je serre les mains que l'on me tend.
Les visages ont mon âge. Ou un peu davantage.
Il serait vain de tout vouloir savoir. Vain et long.
Les épidermes ne sont plus lisses et j'ai cessé d'être pressée.
Un jour, peut-être, j'apprendrai quel goût avaient les petits pots de crème que leur grand-mère cuisinait dans leur enfance.
Un jour, peut-être, je saurai quelle trahison a assombri leur regard.
Un jour ils me diront de qui ils savent avoir été aimés.
Mais, plutôt que de visiter leur passé,
 j'ai le plus souvent envie de partager leurs actualités.
 

Aucun commentaire: