mercredi 16 juin 2010

Précis de topographie 15

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

Le temps des trajets quotidiens et invariables se mesure autrement qu'en minutes.
Y rencontrer quelques habitués aussi pressés que nous suffit à nous situer sur le cadran d'une horloge.
Je sais être à l'heure si je croise le chien aux poils longs devant le café de Loix ainsi que l'homme à l'attaché case au milieu du passage souterrain de l'avenue Louise.
Et j'imagine que, de la même façon, le bruit de mes talons sur les pavés indique au jeune homme blond assis sur le perron que la voiture qu'il attend ne va pas tarder à arriver.

J'ai allongé mes foulées : jamais je ne l'avais encore croisée si bas dans la rue Berckmans. Tous les jours, la dame en rose décline cette unique couleur dans toutes les nuances possibles, du bandeau qui retient joliment ses cheveux à ses chaussures de ballerine.
Hier, elle parlait à une jeune fille blonde : Je suis complètement épatée par...
Si j'avais été encore plus en retard, c'est la fin de sa phrase que j'aurais entendue.

Aucun commentaire: