dimanche 6 novembre 2011

La vie voyageuse (en Yamanote)

La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

TABATA
Les jours de typhon, la pluie la contraint aux paysages urbains vus du train et transforme son vélo en épave rouillée et gémissante.
Les jours de typhon ont un goût de défaite et d'abandon, le goût d'un sirop incolore dilué dans trop d'eau.
Sur la plaquette en bois du temple de Yasukuni, ils avaient écrit leurs voeux. Elle en voulait encore, des samedis de pluie. Mais pas sans lui, plus jamais sans lui.
Ces jours de parapluie lui perforent le coeur, lui donnent envie d'abandonner la partie.
Alors, dans la voiture six à Tabata, elle garde les yeux clos et repense à la nuit, l'autre nuit où, rentrant à vélo dans la nuit bruissant de mille insectes, elle a longé les murs du jardin botanique.
Au feu rouge, le vent chaud s'est glissé sous son tee shirt à la manière de son bras quand il l'attire par la taille, contre lui.
Dans la ruelle qui mène au temple, elle a freiné.
L'air était aussi parfumé qu'une tasse de thé.
Près du jasmin fleuri, elle a sorti son téléphone.
Chez lui, c'était le milieu de l'après-midi.
Elle le savait sorti, elle le savait absent.

Mais à cet instant, lui écrire je t'aime était urgent.

Aucun commentaire: