"Bien sûr c'est d'une seule ville qu'il s'agit, et bien sûr c'est d'une
seule nuit qu'il s'agit. C'est d'une ville de notre temps qu'il s'agit,
une ville qu'on pourrait trouver au bout n'importe où d'une route, là où
s'arrêtent les rails et qu'on descend, qu'on franchit le quai. C'est la
ville par quoi toute ville est présence, et notre ville elle-même nous
est présence, à l'arrêt qu'on marque près d'un trottoir, à tout retrait
du bruit puisque la ville peinte ne comporte ni mouvement ni bruit, et
même les couleurs s'affichent sans désordre. Tout rangé comme lorsqu'on
vient le front contre la vitre, toute l'oeuvre entièrement le front
contre les vitres, là où on pense et comme on pense dans l'interrogation
des choses, la question qu'on a sur l'immobilité terrible d'un instant
où tout vient sur la même surface, qui on est et d'où on vient,
précisément par cette présence des choses."
François Bon. Dehors est la ville. Edward Hopper.
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