dimanche 13 novembre 2011

La vie voyageuse (en Yamanote)

La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

NISHI-NIPPORI
Mais pour qui se prenait-elle ? Pourquoi les Japonais qui photographiaient son pays l'avaient-ils autant horripilée ?
N'aurait-elle pas dû être fière de cette capitale qui suscite tant de clichés à travers les vitres des bus touristiques ? 
Ne rapportait-elle pas, elle-même, de ses escapades dans la ville historique, ses journées à marcher sans relâche en solitaire ou au bras de jolis garçons, des cahiers emplis d'anecdotes, des pellicules photos à foison impressionnées par les mêmes rues, les mêmes pierres qu'admiraient ces yeux bridés ?
Pourquoi aurait-elle été la seule à conserver le ticket de caisse du café autrefois fréquenté par les philosophes ? La seule à apprécier les sorbets colorés dégustés sur les berges en été ?

Parfois, elle pense à eux, qu'elle a croisés de l'autre côté du monde.
Parmi eux, il y en avait sûrement qui, dans leur vie quotidienne, font un détour par la rivière pour surveiller la floraison des cerisiers. Parlent aux chats le temps de la cigarette qu'ils fument. Ferment les yeux quelques secondes, oublient la cravate qui enserre leur cou, se concentrent sur la saveur de leur glace... 

Elle les croise dans les trains, dans les rues. Elle les regarde. Elle aimerait s'inspirer de leur talent à vivre l'instant.

Aucun commentaire: