dimanche 20 novembre 2011

La vie voyageuse (en Yamanote)


La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

NIPPORI


Sa valise a le poids des heures de la nuit qu'elle a passées à la remplir plutôt qu'à dormir et elle aimerait ne pas avoir à descendre à Nippori, ne pas devoir prendre ce train en correspondance dont le terminal deux est la destination. 

Ce serait si confortable si la Yamanote desservait le monde entier. 
Par la fenêtre, il y aurait la mer et, plus tard, la Sibérie. 
La conversation avec les voyageurs la préserverait de la monotonie circulaire, de la longueur du trajet. 
Des pauses seraient régulièrement organisées afin de se dégourdir les jambes. Boissons chaudes ou bières fraîches au distributeur, grand choix de livres et revues à la librairie, repas variés en boîtes à bento plus pratiques que des plateaux... 
L'hôtesse distribuerait plaids et oreillers, puis sa voix annonçant les gares familières : Ueno, Okachimachi, Akihabara... ferait office de berceuse. 
L'enfant de sa voisine serait le premier, une fois l'excitation du départ, une fois froissé le papier de tous les bonbons, à se laisser faire par le sommeil. 
Et, peu à peu, tous les yeux foncés du wagon se fermeraient. 

A l'issue de douze tours de Yamanote, la gare porterait le nom de la capitale de son pays et les annonces se feraient dans sa langue. 
Sa montre indiquerait la même heure que le matin et la journée recommencerait, une nouvelle fois. 
Comme si ce long voyage à bord de la Yamanote n'avait été qu'un rêve. 

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