lundi 14 mai 2012

"Je n'ai pas de jardin mais j'ai plusieurs tiroirs"*

quant à moi
j'ai remarqué
que ma capacité
à me déposséder
augmentait
ma capacité
à respirer
*Jean-Pierre Ostende. La présence.
 Les objets nous aident à évaluer le déroulement de notre existence. Ils nous servent à définir notre personnalité, disent qui nous sommes et qui nous ne sommes pas. Ce rôle sera parfois endossé par un bijou, d'autres fois par le mobilier de notre habitation ou par les biens dont nous ne nous séparons jamais, ou encore par nos vêtements. 
(...)
Jeter un objet -même inutile- sur lequel je ne pose pas les yeux plus d'une fois par an serait aussi douloureux que de me séparer d'une part de ma vie. Mais garder cet objet sans l'utiliser me procure un sentiment semblable au reproche silencieux murmuré à notre oreille à chaque fois que nous ouvrons un placard plein de vaisselle. Ce même reproche, le mur couvert de livres qu'on n'a pas encore lus nous le renvoie en écho. Une fois qu'on en a fini avec eux, ils nous demandent, d'abord tout bas, puis avec de plus en plus d'insistance : prendras-tu un jour le temps de nous relire ?
Deyan Sdjic. Le langage des objets

Aucun commentaire: