dimanche 9 octobre 2011

La vie voyageuse (en Yamanote)

La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

IKEBUKURO
Noir volatile et bruyant, noir sautillant des corbeaux sur les fils électriques et les branches. 

Blanc fariné, translucide, blanc doux et frais comme la peau de l'intérieur des poignets, le blanc des mochis qu'on fait gonfler et griller le premier janvier. 

Blanc éthéré des fleurs de jasmin qui donnent envie d'une tasse de thé. 

Blanc nuageux et aérien de la mousse épaisse des laits chauds et des cappuccinos sur les tables des cafés. 

Rouge Chinon de deux verres emplis de vin sur la plage d'Odaiba. 

Rouge incendiaire des érables d'automne. 

Rouge religieux des portails des temples shinto. 

Vert tropical, quand la saison des pluies laisse place à une éclaircie et aux cigales, que la ville reprend son souffle. 

Vert tendre des feuilles débutantes des premiers beaux jours au parc. 

Vert roulades sur les pelouses d'été hydratées par les pluies de juillet. 

Vert matcha de la mousse qui enveloppe le tronc des arbres aussi douillettement qu'un manteau. 

Bleu Ikebukuro en toutes saisons. Bleu sans définition, bleu d'un lendemain de typhon, le bleu du ciel que sillonnent les voies rapides et suspendues. 

Bleu éternel, celui que recrée le soleil, tous les matins de l'été. 

La ville est une immense toile aux aplats colorés, une palette de couleurs aux noms réinventés, une oeuvre de land art sans artiste ni intention dont elle est le témoin de passage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu lui as donné aussi le nom d'une couleur.