jeudi 22 mars 2012

Manger : verbe transitif. Synonymes : absorber, avaler, bâfrer, becqueter, bouffer, boulotter, casser la croûte, casser la graine, consommer, croquer, dévorer, grignoter, ingérer, ingurgiter, s'alimenter, savourer, se nourrir, se repaître, se restaurer.

Quel est votre premier souvenir de nourriture, le premier plat que vous vous souvenez avoir vu, sinon mangé ? Eh bien, moi, je me souviens en tout premier lieu des petits déjeuners de mon enfance à San Francisco, au début des années 1880 : des céréales avec du sucre et de la crème, de la semoule de maïs à la mélasse et du fécule au miel.
Le livre de cuisine d'Alice Toklas.
Ouvrir un livre de cuisine à l'heure du thé me conduit jusqu'à la nuit tombée.
Alors, je peux le refermer et me passer de manger car je suis rassasiée.
Nous on aime ce qui est sucré, comme les bébés, on n'aime pas les gros morceaux de fromage, ou le pain dur, non, on aime bien tout ce qui est mou et moelleux, le pain spongieux, la crème glacée, la mousse au chocolat, la purée mousseline, les pommes de terre bien cuites, les confitures, le beurre de cacahuètes. A part un tout petit peu la viande, on n'a jamais l'occasion de mâcher. Et alors, qui ça dérange ? dit Jo. Oui mais à force de manger du mou, les types deviennent mous, dit Peter. Nous, on est mous ? dit Willie. Tu ne trouves pas ? dit Peter. Peut-être bien, dit Willie. Très mous ? dit Jo. Trop mous, dit Ed.
Gertrude Stein. Brewsie & Willie.

Aucun commentaire: