Tourner le dos à la table des nouveautés et choisir un livre sur la seule foi de son titre ou de quelques mots séduisants au gré des pages feuilletées, sans me soucier ni de la notoriété de son auteur, ni de son année de parution me fait connaître une hésitation que je ne serais pas surprise de savoir que certains aventuriers éprouvent en découvrant une terre inconnue et belle :
garder le secret ou le partager ?
L'intérieur de la maison, dès cette période de l'aménagement, offrait au visiteur naïf le reflet bizarre des tendances littéraires du propriétaire des lieux.
Il avait commencé à rassembler divers textes et documents qu'il épinglait au mur, le matin très tôt sûrement. Ainsi le mur gauche du couloir était tapissé de ces fragments de textes, de phrases, de mots qui s'organisaient ou se désorganisaient en un puzzle de deux mètres sur deux, encadré d'un large ruban adhésif noir. Le format des feuilles, la couleur du support, celle des caractères rendaient unique chacun des textes, numérotés de surcroît. Je lisais le mur à mes moments perdus mais, dans son esprit, il n'était pas nécessaire de le faire et il avait écrit un descriptif du panneau entier, soigneusement collé à l'extérieur de la bande noire. A travers ce texte, de sa main, circule son errance maniaque.
Je le recopie ici partiellement, par égard envers le lecteur :
1. LISTE DES TEXTES TIRÉS D'AUTEURS (1, 7, 8, 10, 15, 17, 20, 21, 24)
a) imprimés/collés (1, 10, 15, 21)
b) recopiés (7, 8, 17, 20, 24)
*sur carton (7, 8)
*sur papier (20)
*sur papier/collé sur carton (17, 24)
a') plus de 15 par 15 (20)
Ici un trait qui barrait toute la largeur de la feuille... Au-dessous il avait recommencé son travail sous une forme différente.
1. PLUS DE 15 PAR 15
a) textes tirés d'auteurs (20)
b) collages ou avec intervention personnelle ((4, 11, 14, 16, 23)
*sur carton (4, 16)
De nouveau, il avait tiré un trait et la liste reprenait, pour la dernière fois mais, comme les deux autres, restait inachevée. En voici le début :
TEXTE 1. Format 10 par 12. Borgès. Deux phrases. Imprimé. Collé sur carton.
TEXTE 2. 5 par 30. Sur carton. Personnel. Encre de Chine. Fond craie grasse.
TEXTE 3. 12 par 15. Sur plastique. Personnel. Feutre.
TEXTE 4. 20 par 18. Collage sur carton. Mots journaux. Fond craie grasse.
TEXTE 4. 20 par 18. Collage sur carton. Mots journaux. Fond craie grasse.
Le panneau alla jusqu'à comporter une trentaine de textes, brefs ou longs, poétiques ou fastidieux (tel un certain collage de résultats de football).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire