mercredi 12 décembre 2012

Table des matières

Machine abstraite de visagéité
Fonctions sociales du visage
Les deux figures du visage : face et profil, le détournement
Longitude, latitude et plan de consistance
Devenir imperceptible
Le devenir contre l'imitation
Dans le noir, chez soi, vers le monde
La pancarte et le territoire
L'expression comme style : visages rythmiques, paysages mélodiques
Problème de la consistance
(extrait de la table des matières de Mille plateaux de Gilles Deleuze et de Félix Guattari)
Quant à moi, 
ce soir-là, 
je déposai sur sa table
trois de mes chapitres 
en plus du livre que je lui rapportai.

"Comme l’analyse littéraire de l’autobiographie le vérifie, l’histoire d’une vie ne cesse d’être refigurée par toutes les histoires véridiques ou fictives qu’un sujet se raconte sur lui-même. Cette refiguration fait de la vie elle-même un tissu d’histoires racontées. […] L’identité narrative n’est pas une identité stable et sans faille ; de même qu’il est possible de composer plusieurs intrigues au sujet des mêmes incidents […] de même il est toujours possible de tramer sur sa propre vie des intrigues différentes, voire opposées. […] En ce sens, l’identité narrative ne cesse de se faire et de se défaire."
Paul Ricoeur. Temps et récits III, Le temps raconté.

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