EXERCICES
A) Faire accorder les verbes avec leur sujet.
C) Conjugaison. -Conjuguer au singulier du passé défini et au pluriel du conditionnel passé : notifier une convocation, résilier un bail, s'inscrire en faux.
D) Sens propre et sens figuré. -Employer le terme italiqué : 1° dans son sens propre; 2° dans son sens figuré.
Fleur - Ourdir - Polir -
- mou Rompre - Figure -
Ecriture - Briser - Plume -
E) Sens figuré. -Trouver un complément donnant au verbe un sens figuré.
Déchirer, offusquer, allumer, rompre, diviser, noircir, monter, resserrer, ruiner, heurter, détruire, peindre, arrondir, aiguiser, ruminer, dissoudre, farder, châtier, disséquer, tronquer, fermer.
F) Amplification. -Développer cette pensée : Le temps est un grand maître.
CANEVAS. -On nous représente ordinairement le Temps sous la forme d'un vieillard; cette fois, c'est comme un maître qui tient école qu'il faut le considérer. Indiquer ce qu'il dit aux pauvres, aux riches, aux jeunes gens, aux vieillards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire