Regarde le ciel !
il est
bleu
comme
j'sais pas
quoi
!
(une autophotografiction)
Peu de choses, expliquait-il, lui avaient semblé plus troublantes que l'ivresse collective des Japonais, en avril, devant les cerisiers en fleur. Une nuit de pleine lune, se souvenait-il, il avait même vu deux couples pique-niquer sous l'unique cerisier d'un cimetière reculé de banlieue à seule fin de ne pas manquer la pluie de pétales s'abattant au moindre renforcement de la brise qui, à l'évidence, aurait dénudé l'arbre avant l'aube.Marcel Cohen. FAITS lecture courante à l'usage des grands débutants.
Ouvrir un livre de cuisine à l'heure du thé me conduit jusqu'à la nuit tombée.
Alors, je peux le refermer et me passer de manger car je suis rassasiée.
"Mais comme cette peau humaine d'un pays, image fréquentée, construite." François Bon |
Je suis persuadée que "la liberté" et que "le bonheur" sont des états intérieurs et qu'il est impossible d'établir des règles quant à ce qui peut être à leur origine, mais je pense cependant également qu'il existe, pour chaque individu, des circonstances extérieures qui conditionnent plus ou moins sa capacité d'éprouver ces sentiments.Karen Blixen. Lettre à Thomas Dinesen. Ngong, 19/8/23
La hausse du niveau de vie, tu parles, dit Jo, ça vous retombe sur le coin de la gueule. Moi je veux contrôler mon niveau de vie, je ne veux pas qu'il me retombe sur le coin de la gueule. Dans les journaux ils disent que quand on va rentrer chez nous on va avoir un niveau de vie plus élevé, ça veut dire encore combien d'achats à tempérament, plus tous les tracas et tous les soucis. C'est pas ça, dit Willie, c'est pas ça, nous on n'est pas comme ces putains d'Européens, nous on aime bosser. D'accord, dit Jo, mais est-ce qu'il n'y a pas autre chose à faire que de fabriquer tous ces gadgets ? Non, pas pour un Américain qui se respecte, dit Willie, crois-moi, on veut bosser à fabriquer des gadgets et c'est ça qu'on va tous faire, on fera la queue pour trouver un boulot qui consiste à fabriquer des gadgets, et quelqu'un d'autre fera la queue pour trouver un boulot qui consiste à les vendre à crédit. Et alors, dit Jo, on va épuiser toutes nos matières premières qui sont notre source de richesse. Exactement, dit Willie, et alors on sera tous morts et il n'y aura plus à se tracasser.Gertrude Stein. Brewsie & Willie
L’ellipse narrative est l'omission d'une séquence temporelle dans une action dramatique afin, soit d'accélérer le récit pour des raisons de commodité, soit pour dissimuler une information au lecteur ou au spectateur. L'expression « Deux semaines plus tard » révèle la présence d'une ellipse dans le récit.
En littérature l'ellipse est très employée, surtout dans le roman ; elle est un moyen particulier pour l'auteur de créer son univers et son action. La plus célèbre des ellipses est celle permettant à Gustave Flaubert dans L’Éducation sentimentale de faire l'économie de plusieurs années de la vie du personnage principal Frédéric Moreau, à la suite de la mort de Dussardier tué par Sénécal et qu'il résume par une phrase :
(source : Wikipedia)« Il voyagea, il connut la mélancolie des paquebots.... »
Tourner le dos à la table des nouveautés et choisir un livre sur la seule foi de son titre ou de quelques mots séduisants au gré des pages feuilletées, sans me soucier ni de la notoriété de son auteur, ni de son année de parution me fait connaître une hésitation que je ne serais pas surprise de savoir que certains aventuriers éprouvent en découvrant une terre inconnue et belle :