samedi 13 novembre 2010

Un thé lady grey avec Jacques Henri

"Papa, il ressemble au Bon Dieu, 
Il vient de me dire : 
"je vais te donner un vrai appareil de 
photographie" ! 
Je vais pouvoir tout photographier, 
tout, tout."
Jacques Henri Lartigue. Journal. Pont de l'Arche. 1900
Le jardin nu, une exposition de Dominique Van den Bergh
au centre culturel Jacques Franck du 13/11 au 19/11/10
A travers les yeux de Jacques Henri Lartigue, la vie est vive. 

Dans son journal, il épingle les instants, les visages, les mains aussi 
-de Picasso, de Cocteau : 
aux grands hommes, les belles mains-

"Saoûlé d'air ! de bien-être ! d'amour !... Et je découvre une chose incroyable : le bonheur de tenir en équilibre dans mon assouvissement. Je regarde d'un oeil plein de condescendance, et peut-être de mépris (!!!) le besoin maladif que j'avais de traduire une impression ou d'empailler le bonheur en peignant ou en écrivant."
Jacques Henri Lartigue. Journal. Pont de l'Arche. 1902

Aucun commentaire: