mercredi 23 février 2011

Précis de topographie 51

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Assise sur le muret dans une flaque de soleil, serrant mes mains contre mon gobelet de café brûlant, je regardais le défilé permanent devant moi, sur le trottoir aux allures de podium. 
Les musiciens ambulants -guitare et violon- offraient une ambiance sonore épicée.
Les passantes, sans se forcer, étaient dignes des mannequins du monde entier. 


Yeux noirs et frondeurs dont aucun foulard ne peut ternir l'éclat. 
Cheveux très blonds, très longs, très libres et lèvres peintes. 
Bottes hautes, lunettes noires dévorantes et gsm brillant. 
Jupe brève, escarpins fins, un garçon à la main, accessoire. 
Jean faussement négligé, baskets étoilées, premier décolleté de l'année. 

La mode n'est pas seule à s'exporter, les trottoirs à se ressembler : les slogans, eux aussi, font le tour du monde.  Les mots peints sur le mur derrière moi s'écrivent ailleurs, à cette heure : 


SOYONS
INGOU
VER
NABLES

Aucun commentaire: