mardi 15 février 2011

Tuesday self portrait (des papillons)

"LE PAPILLON DES RIDES
(choses légères qui consolent de la mélancolie -n°2)

Elle fronçait les sourcils en écrivant, et la grimace accentuait les rides au coin de ses yeux. J'aime qu'une femme ne dissimule pas ses rides. Surtout le petit bouquet qui s'ouvre en éventail sur les tempes. Le papillon des rides.
Elle s'est mordillé la lèvre inférieure. Une lèvre sans fard, naturelle, charnue. J'aime qu'une femme montre la couleur de ses lèvres.
Elle était brune et sa chevelure était dense, presque lourde, avec des reflets de vieil argent. Une mèche lui battait le front. J'ai pensé que ce n'était pas une femme comme elle qui devait désespérer les coiffeurs. J'aime imaginer que je pourrais lasser courir les doigts dans les cheveux d'une femme.
De temps en temps, son regard s'allumait. Il y passait un éclat d'amusement. J'aurais aimé la voir sourire pour de bon. J'aime contempler les femmes qui sourient."
Jean-Noël Blanc. La petite piscine au fond de l'aquarium. 

Aucun commentaire: