vendredi 9 juillet 2010

"L'avenir, c'est le marché aux puces"

"J'ai eu la chance d'aller au marché aux puces, près du palais de justice où j'ai découvert des papiers du XVIIIème ou même du XVIIème siècle. Ce sont des papiers quasiment invulnérables.
Parfois les écritures m'inspirent, ce que raconte le papier. J'en ai fait un petit livre : L'avenir de la propriété.
A vrai dire, c'est une dérision de la propriété puisque tout finit au marché aux puces."
Pierre Alechinsky

Ça avait duré plus longtemps que d'habitude : alors qu'il était question de la mort -il me parlait de celle de Topor- le téléphone avait sonné. Il avait répondu et y était resté un long moment ce dont, reprenant ses ciseaux, il m'avait prié de l'excuser : un de ses amis dont les oeuvres seraient exposées dans le sud de la France voulait l'assurer que les livres qu'ils avaient publiés ensemble lui étaient bien parvenus.
Un mois après, en écoutant Pierre Alechinsky parcourir le musée Granet d'Aix en Provence, présenter l'exposition qui lui y est consacrée, j'ai pensé qu'il serait temps que je retourne voir mon coiffeur.

Aucun commentaire: